vendredi 26 décembre 2025

26 décembre, Paris jour 3

 Chloé a bien dormi cette nuit entourée de ses toutous.

Nous sommes maintenant familiers avec les trajets en TER-B et en métro. Nous arrivons à l'Atelier des Lumières  à 11h et retrouvons Catherine et Hugues qui sont venus de la Normandie passer la journée avec nous. Quel plaisir de les revoir!

En ce mois de décembre, l'atelier nous transporte au temps des dinausores par une présentation immersive qui couvre tous les murs de la grande salle. Chloé est dans son élément et débordante de joie. 

Un mot de Chloé
J'ai vu beaucoup de dinosaures que je connaissais déjà, par exemple, le brachiausor, le mosassaure, le t-rex et mon préféré le Quetzacoatlus. Grand-papa m'en a acheté une figurine. Je suis très heureuse d'y être allée.
  

Patricia
Les dinausores ont vécu sur terre il y a 250 millions d'années et se sont éteints il y a 66 millions d'années.  On trouve encore des squelettes de ces animaux à travers le monde, enfouis sous la terre et l'argile. Les oiseaux, les reptiles et les mammifères marins sont des descendants des dinosaures.
  

 

 
Les bébés dinosaures
 

Après avoir dîner au restaurant Batistou où les pâtes n'étaient pas fameuses, nous allons au cimetière du Père Lachaise où nous débutons une chasse aux tombes les plus célèbres. Chloé part devant d'un pas accéléré et nous la perdons de vue. Il y a 75 000 tombes au cimetière regroupées en 97 divisions. Impossible de la retrouver. Tout en continuant notre chasse, je lui envoie un message sur Whatsapp et elle m'écrit qu'elle cherche la tombe d'Édith Piaf. Ne l'ayant pas trouvée, elle retourne à la porte d'entrée et nourrit les pigeons en nous attendant.  

Avec l'aide de Google Maps et le hasard, voici les tombes que nous avons trouvées.
  
Hugues et Serge à la recherche des sépultures remarquables

Michel Blanc, acteur des films Les Bronzés 
 
Marie Laforêt,  actrice et chanteuse
 
Allan Kardec, fondateur 
de la philosophie spiritualiste
  
Michel Delpech, chanteur

Anna Karina, actrice et chanteuse
  
Gaspard Ulliel, acteur

Gilbert Bécaud,  chanteur
  
Jacques Higelin, comédien 
 
Jim Morrison du groupe The Doors
  
Colette, écrivaine 
 
Nous rejoignons finalement Chloé à l'entrée et nous partons à la recherche de la tombe d'Héloïse et Abélard dont l'histoire d'amour impossible vécue au 12e siècle est toujours aussi captivante.
Héloïse jeune fille de 16 ans et Pierre Abélard, son professeur, tombent amoureux. Cependant l'oncle d'Héloïse refuse que sa nièce s'unisse à cet individu. Les deux amants s'enfuient et se marient en Bretagne. Hors de lui, l'oncle ordonne à ses serviteurs de les poursuivre et de castrer Abélard. Héloïse entre au couvent et devient religieuse. Son amant devient également moine. Elle n'oubliera jamais Abélard et lui écrira des lettres d'un amour brûlant jusqu'à la mort de ce dernier.

Le mausolée d'Héloïse et Abélard 

Tous ensemble nous essayons de trouver la tombe d'Édith Piaf, mais sans succès. Elle est dans la division 97 et trop loin.
  

Nous faisons nos adieux à  Catherine et à Hugues en souhaitant se retrouver lors d'un voyage futur, peut-être en Scandinavie.

Nous avons trouvé un sujet de conversation qui fait beaucoup parler  Chloé, les chevaux. Elle devient un vrai moulin à paroles et nous raconte ses cours d'équitation qu'elle adore.

Demain, nous retournons à la maison. Notre avion est à 14h et nous atterrirons à Toronto à 16h25 s'il n'y a pas de retard. C'est la magie des fuseaux horaires.

Dernier mot de Chloé 
Ce que j'ai appris en voyageant avec mes grands-parents :
L'importance de planifier le voyage.
Apprécier le moment présent.
Important de poser des questions quand on se cherche.
Garder un esprit positif et chercher la solution au problème.
La curiosité pour explorer de nouveaux endroits.

jeudi 25 décembre 2025

25 decembre, Paris jour 2

Le déjeuner-buffet à l'hôtel Ibis est excellent. Il y en a pour tous les goûts.  Nous partons à 10h10 par le RER-B  qui est juste à côté,  jusqu'à la gare St-Michel, puis par le RER-C jusqu'au Pont de l'Alma d'où partent les bateaux-mouches. Il fait froid ce matin mais le temps est ensoleillé un beau cadeau de Noël.

Chloé et Peanut son cochon d'inde en peluche

Nous nous installons sur le pont superieur pour ne rien manquer du paysage le long de la Seine. J'aimerais bien me souvenir du nom de tous les édifices magnifiques qui défilent long du parcours mais le froid gelait mes doigts et je n'ai pas pris de notes. Je vais avoir besoin de l'aide de nos amis Catherine et Hugues qui viennent nous rejoindre demain.
  

  
Le Grand Palais

  
Le Pont Neuf, plus vieux pont de Paris

Le Louvre, palais des rois avant Versaille

  
La cathédrale Notre-Dame 
  
La Conciergerie

    
Le pont Alexandre III


Ce midi, nous allons dîner au bistrot Saint-Dominique. Nous n'avons pas pu résister à leur crème brûlée, mon dessert favori.

Nous nous rendons ensuite à la Tour Eiffel en laissant Serge nous guider. Il n'avait pas grand mérite car impossible de la manquer le regard tourné vers le ciel.
  

Nous ne sommes pas les seuls à avoir eu cette idée car la file est longue pour arriver jusqu'au guichet, au moins 30 minutes d'attente dans le froid. C'est là que j'ai dit "j'aurais dont dû..." acheter nos billets en ligne. Une fois la sécurité passée, nous débutons la montée de 674 marches jusqu'au 2e niveau. Peut-être qu'on aurait dû prendre l'ascenseur d'en bas jusqu'au sommet mais le prix est assez élevé, 36 euros par personne. En argent canadien ça double presque. Au moins, on peut être fiers de notre exploit.
 

 
Le Champ de Mars
 

  
Le Palais du Trocadéro

Au 1er niveau, il y a un restaurant et une toilette où la file est très longue. Nous avons attendu Chloé pendant 20 minutes.

Une fois au 2e niveau, il faut prendre l'ascenseur jusqu'au sommet et montrer nos billets. C'était le souhait de Chloé d'aller jusqu'au sommet. Heureusement la passerelle est vitrée ce qui nous évite d'être assaillis par le froid.

Après être redescendus sur le "plancher des vaches", nous partons à la recherche du bus 42 qui nous conduit au métro ligne 1 jusqu'au Château de Vincennes. Ouf! Que l'embarquement dans l'autobus fut difficile. Il a fallu pousser les gens à l'intérieur pour réussir à embarquer. Tout ce périple était pour se rendre au Parc Floral qui offre en soirée un parcours lumineux exceptionnel, de quoi ravir petits et grands.
 

 

 

 

 

Nous revenons à notre hôtel à 20h30 après avoir parcouru 18,000 pas et monté 674 marches. Notre exploit du voyage.

mercredi 24 décembre 2025

24 décembre, Paris jour 1

Petit rappel aux anonymes: si vous nous laissez un message sur le blogue, n'oubliez pas d'indiquer votre nom. On aime bien savoir qui nous écrit.

Nous quittons l'appartement à 6h ce matin dans la noirceur. Deux TGVs nous conduisent à l'aéroport CDG-2 en trois heures. Nous nous dépêchons à aller déposer nos valises en consigne avant de prendre le RER-B pour Paris.
  
Dans le TGV tôt ce matin

Nous arrivons à la Cathédrale Notre-Dame à 10h45 comme prévu sur notre réservation,  mais nous réalisons que la file pour ceux qui n'ont pas réservé n'est pas tellement longue. Nous aurions pu arriver plus tard.

La cathédrale est toujours aussi impressionnante et majestueuse, elle a un air de Noël
 

  

 

    

Nous allons dîner au Café Panis à côté de la cathédrale.  Naturellement c'est achalandé et très bruyant mais le service est rapide et les serveurs sont aimables.  Chloé se commande une crêpe au Nutella et bananes avec de la crème chantilly. Elle est aux anges.

Nous allons marcher dans les rues de l'Île St-Louis mais comme c'est venteux et frisquet nous décidons d'aller visiter la Conciergerie qui était un palais royal médiéval avant de devenir le tribunal révolutionnaire et une prison dont la plus célèbre prisonnière fut Marie -Antoinette. Pas moyen de convaincre Chloé de visiter la Sainte-Chapelle qui est à côté.

La visite se fait avec une tablette interactive et Chloé est heureuse. Elle aide son grand-père à l'utiliser. Nous commençons  notre visite par la grande salle en l'an 1378 qui est vide mais qui prend vie sur la tablette en reproduisant des scènes  de l'époque.
  

 

 
Sur la tablette interactive

Ensuite, nous allons dans l'annexe des cuisines royales. La tablette reproduit les plats colorés et épicés et les viandes que l'on cuisinait.

Chloé fait des achats, un autre cadeau pour elle, et ce n'est pas l'épée sur la photo, et un pour son papa.
  

 Nous entrons ensuite dans la tristement célèbre Prison de la Révolution. En 1793, alors que la France est en guerre civile, la prison se remplie rapidement. Ce sont les prisonniers qui financent leur détention. Les plus pauvres s'entassent dans de très petites cellules et couchent sur la paille.
 

Une chapelle expiatoire est érigée sur l'emplacement de la cellule de Marie-Antoinette. Elle y a été emprisonnée pendant 76 jours avant d'être guillotinée le 16 octobre 1793. Elle est amenée à l'échafaud en charette, les cheveux coupés et les mains liées derrière le dos.
  
La chapelle expiatoire 


 

 

Nous retournons ensuite à la station de trains Saint-Michel pour prendre le RER-B qui nous ramène à la gare CDG2 où nous récupérons nos valises.  Nous nous rendons finalement à bord du train CDGVAL à l'hôtel Ibis où nous logerons les 3  prochaines nuits.

Assez de trains pour aujourd'hui et on se couche tôt.