mercredi 24 décembre 2025

24 décembre, Paris jour 1

Petit rappel aux anonymes: si vous nous laissez un message sur le blogue, n'oubliez pas d'indiquer votre nom. On aime bien savoir qui nous écrit.

Nous quittons l'appartement à 6h ce matin dans la noirceur. Deux TGVs nous conduisent à l'aéroport CDG-2 en trois heures. Nous nous dépêchons à aller déposer nos valises en consigne avant de prendre le RER-B pour Paris.
  
Dans le TGV tôt ce matin

Nous arrivons à la Cathédrale Notre-Dame à 10h45 comme prévu sur notre réservation,  mais nous réalisons que la file pour ceux qui n'ont pas réservé n'est pas tellement longue. Nous aurions pu arriver plus tard.

La cathédrale est toujours aussi impressionnante et majestueuse, elle a un air de Noël
 

  

 

    

Nous allons dîner au Café Panis à côté de la cathédrale.  Naturellement c'est achalandé et très bruyant mais le service est rapide et les serveurs sont aimables.  Chloé se commande une crêpe au Nutella et bananes avec de la crème chantilly. Elle est aux anges.

Nous allons marcher dans les rues de l'Île St-Louis mais comme c'est venteux et frisquet nous décidons d'aller visiter la Conciergerie qui était un palais royal médiéval avant de devenir le tribunal révolutionnaire et une prison dont la plus célèbre prisonnière fut Marie -Antoinette. Pas moyen de convaincre Chloé de visiter la Sainte-Chapelle qui est à côté.

La visite se fait avec une tablette interactive et Chloé est heureuse. Elle aide son grand-père à l'utiliser. Nous commençons  notre visite par la grande salle en l'an 1378 qui est vide mais qui prend vie sur la tablette en reproduisant des scènes  de l'époque.
  

 

 
Sur la tablette interactive

Ensuite, nous allons dans l'annexe des cuisines royales. La tablette reproduit les plats colorés et épicés et les viandes que l'on cuisinait.

Chloé fait des achats, un autre cadeau pour elle, et ce n'est pas l'épée sur la photo, et un pour son papa.
  

 Nous entrons ensuite dans la tristement célèbre Prison de la Révolution. En 1793, alors que la France est en guerre civile, la prison se remplie rapidement. Ce sont les prisonniers qui financent leur détention. Les plus pauvres s'entassent dans de très petites cellules et couchent sur la paille.
 

Une chapelle expiatoire est érigée sur l'emplacement de la cellule de Marie-Antoinette. Elle y a été emprisonnée pendant 76 jours avant d'être guillotinée le 16 octobre 1793. Elle est amenée à l'échafaud en charette, les cheveux coupés et les mains liées derrière le dos.
  
La chapelle expiatoire 


 

 

Nous retournons ensuite à la station de trains Saint-Michel pour prendre le RER-B qui nous ramène à la gare CDG2 où nous récupérons nos valises.  Nous nous rendons finalement à bord du train CDGVAL à l'hôtel Ibis où nous logerons les 3  prochaines nuits.

Assez de trains pour aujourd'hui et on se couche tôt.

4 commentaires:

  1. C’est intéressant les tablettes interactives! Bonne façon de se remettre dans le passé! TB

    RépondreSupprimer
  2. Chloé, étant donné que tu as trouvé des vestiges de la vie de Marie Antoinette, en as -tu aussi trouvé de Lady Oscar?

    RépondreSupprimer
  3. Allo le père, j'ai rien trouvé sur cette fameuse lady Oscar, elle a dû se cacher quelque part d'autre. Chloé

    RépondreSupprimer
  4. pour qui a visité Notre Dame avant l'incendie, la nouvelle cathédrale est impressionnante. ta soeur

    RépondreSupprimer