jeudi 25 décembre 2025

25 decembre, Paris jour 2

Le déjeuner-buffet à l'hôtel Ibis est excellent. Il y en a pour tous les goûts.  Nous partons à 10h10 par le RER-B  qui est juste à côté,  jusqu'à la gare St-Michel, puis par le RER-C jusqu'au Pont de l'Alma d'où partent les bateaux-mouches. Il fait froid ce matin mais le temps est ensoleillé un beau cadeau de Noël.

Chloé et Peanut son cochon d'inde en peluche

Nous nous installons sur le pont superieur pour ne rien manquer du paysage le long de la Seine. J'aimerais bien me souvenir du nom de tous les édifices magnifiques qui défilent long du parcours mais le froid gelait mes doigts et je n'ai pas pris de notes. Je vais avoir besoin de l'aide de nos amis Catherine et Hugues qui viennent nous rejoindre demain.
  

  
Le Grand Palais

  
Le Pont Neuf, plus vieux pont de Paris

Le Louvre, palais des rois avant Versaille

  
La cathédrale Notre-Dame 
  
La Conciergerie

    
Le pont Alexandre III


Ce midi, nous allons dîner au bistrot Saint-Dominique. Nous n'avons pas pu résister à leur crème brûlée, mon dessert favori.

Nous nous rendons ensuite à la Tour Eiffel en laissant Serge nous guider. Il n'avait pas grand mérite car impossible de la manquer le regard tourné vers le ciel.
  

Nous ne sommes pas les seuls à avoir eu cette idée car la file est longue pour arriver jusqu'au guichet, au moins 30 minutes d'attente dans le froid. C'est là que j'ai dit "j'aurais dont dû..." acheter nos billets en ligne. Une fois la sécurité passée, nous débutons la montée de 674 marches jusqu'au 2e niveau. Peut-être qu'on aurait dû prendre l'ascenseur d'en bas jusqu'au sommet mais le prix est assez élevé, 36 euros par personne. En argent canadien ça double presque. Au moins, on peut être fiers de notre exploit.
 

 
Le Champ de Mars
 

  
Le Palais du Trocadéro

Au 1er niveau, il y a un restaurant et une toilette où la file est très longue. Nous avons attendu Chloé pendant 20 minutes.

Une fois au 2e niveau, il faut prendre l'ascenseur jusqu'au sommet et montrer nos billets. C'était le souhait de Chloé d'aller jusqu'au sommet. Heureusement la passerelle est vitrée ce qui nous évite d'être assaillis par le froid.

Après être redescendus sur le "plancher des vaches", nous partons à la recherche du bus 42 qui nous conduit au métro ligne 1 jusqu'au Château de Vincennes. Ouf! Que l'embarquement dans l'autobus fut difficile. Il a fallu pousser les gens à l'intérieur pour réussir à embarquer. Tout ce périple était pour se rendre au Parc Floral qui offre en soirée un parcours lumineux exceptionnel, de quoi ravir petits et grands.
 

 

 

 

 

Nous revenons à notre hôtel à 20h30 après avoir parcouru 18,000 pas et monté 674 marches. Notre exploit du voyage.

3 commentaires:

  1. Wow....belle journée! Et bel exercice ...mais quand même un peu déçu car 675 marches auraient été un beaucoup plus impressionant..

    RépondreSupprimer
  2. C’est toujours beau, Paris❤️ mais encore plus avec les lumières de Noël! 🎄 Mes salutations à Catherine et Hugues, que j’ai l’impression de connaître un peu, quand même! (Julie R)

    RépondreSupprimer
  3. Bravo, vous avez toute mon admiration pour ces marches. ta soeur

    RépondreSupprimer