vendredi 19 décembre 2025

19 décembre, Colmar

Après 10 heures de sommeil, nous voilà en forme pour partir à la découverte de Colmar.


Un mot de Chloé :
Ce matin nous sommes allés participer à une visite guidée, j'ai dû me réveiller tôt, j'étais si confortable dans mon petit cocon de couvertures, mais j'ai quand-même réussi à en sortir et à me préparer.
 

Patricia:
Nous nous rendons à l'Office du Tourisme à 10h30 pour la visite guidée "L'Âme de Noël" avec Christine, notre guide, et une vingtaine de visiteurs français. On nous disait: "Vous avez un accent, vous venez d'où ?

Christine connaît bien sa ville et son histoire. Nous apprenons que l'Alsace faisait partie de l'empire germano-romain jusqu'au milieu des années 1600, puis a appartenu par la suite à la France pendant 200 ans. De 1870 à 1918 elle est devenue allemande, ensuite francaise, sauf de 1939 à 1945 où elle est annexée à l'Allemagne nazie.

En visitant Colmar, on comprend pourquoi le patrimoine architectural est si diversifié. La maison traditionnelle alsacienne est la maison à colombages et nos yeux ne cessent de s'émerveiller. Christine nous amène visiter les marchés de Noël et les endroits historiques de la ville.
 

 
La dame à la tuque, c'est Christine notre guide


La plus petite maison de la ville

 

  

Mot de Chloé:
La dame qui guidait la visite était très gentille et compétente, nous pouvions voir qu'elle savait de quoi elle parlait. Les structures qu'elle nous a montrées étaient magnifiques, l'architecture de se temps était très différente. Pendant la visite, j'ai aimé regarder les pigeons, je les ai trouvés adorables, j'ai même essayé d'en attraper un, mais il était trop rapide.

Patricia:
Au bout d'une heure et demie, Christine nous quitte près du quartier la Petite Venise.

Nous partons ensuite visiter ce quartier qui longe le quai de la poissonnerie et se rend jusqu'aux ponts Turenne et Saint-Pierre.
 

 

 

Mot de Chloé:
Nous avons fait un tour dans la Petite Venise, il y avait plein de belles boutiques, et un beau canal, où des canards s'amusaient dans l'eau. J'ai remarqué que les clôtures étaient parsemées de serrures en coeur avec des initiales dessus, j'ai alors décidé d'en mettre un pour moi et ma copine Emilie. De plus, j'ai trouvé un beau cadeau pour ma soeur Camille, j'ai hâte de le lui donner.

Patricia:
Nous allons dîner au Marché Gourmand où le choix de nourriture est varié et intéressant. Je m'arrête au kiosque qui offre de la soupe aux châtaignes et bacon que j'accompagne d'un pretzel salé. Chloé et Serge se rendent au kiosque des crêpes et choisissent des crêpes au chocolat et crème chantilly. On s'installe à une table où on mange debout. C'est un bon système pour éviter que les gens s'attardent trop longtemps.
 

 

Il y a une grande roue tout près et Serge et Chloé embarquent dans une nacelle pour aller faire trois tours de roue.

Mot de Chloé
J'ai trouvé ça amusant. J'ai aimé voir les maisons de là-haut et surtout le gros édifice dont je ne me souviens pas du nom.
 

 


Patricia:
On perd de vue Chloé dans les marchés. Dans les boutiques, je cherche un bandeau de Noël coloré qu'elle pourrait porter afin de la repérer facilement, mais sans succès. Ils n'ont pas de tout dans les marchés

Au retour à l'appartement, c'est Chloé la guide avec l'aide de Google Maps. Quand on n'est pas d'accord avec elle, elle nous rappelle que c'est elle la guide et on la suit.

Après une sieste et un souper vite fait, nous allons nous promener en soirée au Parc du Champ de Mars qui est tout illuminé et plein de promeneurs.
 

 

 

Chloé est toujours à la recherche de cadeaux pour sa famille et nous retournons aux Marchés de Noël. Là, je crie "grâce" car mes jambes sont fatiguées et nous retournons à l'appartement. 17,000 pas aujourdhui, je mérite du repos.
 

 

9 commentaires:

  1. Quelle ville magnifique! C'est vraiment jolie toutes ces maisons et lumières de Noel. C'est le fun de lire les commentaires de Chloé. Il manque juste le père.... TB

    RépondreSupprimer
  2. Wow, quelle aventure! Il ne manque que 2 choses...
    De la neige et...des commentaires du pére!

    RépondreSupprimer
  3. La ville est superbe, quelle architecture! Cela fait plaisir de vous lire. Je pouvais bien t’imaginer dans ton cocon douillet Chloé... :-) Juju

    RépondreSupprimer
  4. Que c'est beau! Intéressant mais impossible de faire 17000 pas à notre âge, chanceux que vous pouviez le faire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qui est cette personne anonyme? N'oubliez pas d'ajouter votre nom.

      Supprimer
  5. Superbes photos du top de la grande roue! Yay pour les commentaires de Chloé!! Je suis très jalouse de votre aventure de Noël avec tout ces beaux marchés. Mona xoxo

    RépondreSupprimer
  6. Mona, on a souvent pensé à toi en visitant les marchés. Tu t'y plairais beaucoup.

    RépondreSupprimer
  7. Etes-vous sûres que vos photos ne sont pas des images de casse-tête, c'est tellement beau. ta soeur

    RépondreSupprimer
  8. Toute une journée à suivre cette belle jeune fille!! De très beaux souvenirs pour elle et vous!! Bonne continuation de voyage!! Nicole G

    RépondreSupprimer