La sonnerie du téléphone nous réveille brutalement à 7h ce matin. Nos corps ne sont pas encore habitués à l'horaire de la France. Aujourd'hui nous visitons deux villages et nous partons à bord de la navette de Noël à 9h30 pour Kaysersberg. Pas facile de trouver la navette mais un employé de la gare nous indique gentiment l'endroit du départ. Le bus est déjà plein, des dames nous offrent leurs sièges, mais Serge refuse en disant "les dames d'abord. En riant, elles disent que j'ai un mari têtu et je suis bien d'accord.
Le bus nous débarque le long de la route à Kaysersberg et nous marchons 20 minutes pour atteindre la vieille-ville où se trouvent les marchés de Noël.![]() |
| Les vignes sont en dormance |
L'endroit est plus petit mais tout aussi sympathique. Chloé fait la tournée des boutiques pour trouver des cadeaux pour ses parents. Aujourd'hui elle a apporté des miettes de pain pour attirer les pigeons, mais ils sont plutôt timides et ne s'approchent pas beaucoup.
Mot de Chloé
Ma mission pour aujourd'hui, trouver des cadeaux pour ma famille! A date, j'ai trouvé un cadeau pour ma soeur, mais aujourd'hui, je voulais en trouver pour ma maman, mon papa, ma grand-mère Loulou et ma copine. Je suis allée dans plusieurs magasins, et finalement trouvé un cadeau pour ma maman et mon papa, youpi! Un peut plus tard, j'ai trouvé un beau collier pour ma copine, j'espère qu'elle va l'aimer.
Patricia
Chloé a faim, nous nous arrêtons donc à un comptoir le long d'une ruelle qui offre de la soupe au potiron, des hotdogs alsaciens, du vin chaud et du jus de pomme chaud, de quoi satisfaire nos estomacs en fin de matinée. Il y a des tables, des chaises et de la musique de Noêl, ce qui rend l'endroit encore plus agreable.
![]() |
| Demi-baguette et saucisse alsacienne |
Mot de Chloé
Dans l'enclos à côté du petit restaurant, j'ai remarqué qu'il y avait une belle poule blanche et grise, son nom est Mèrecotte. Elle était adorable. Je l'ai prise en photo et elle n'a pas eu trop peur, j'ai appris qu'elle avait une copine, mais elle est morte. Au moins, Mercotte a toute la bouffe à elle toute seule maintenant! Elle est bien rondelette.
Patricia
Il y a de plus en plus de monde dans les rues piétonnes de la ville. Nous décidons de retourner prendre la navette et aller visiter Riquewir.
Nous entrons dans le village par la porte archée de l'hôtel de ville. Il y a plusieurs policiers à l'entrée, Serge et Chloé ont droit à une fouille sommaire de leurs sacs à dos. Pas d'arme à feu, pas de couteau, ils peuvent donc entrer. Je dois avoir l'air plus honnête, les policiers m'ont laissée passer.
Le village est très animé et garni de boutiques. Chloé est toujours à la recherche de cadeaux et nous la perdons souvent de vue. J'essaie de la rejoindre sur Whatsapp, mais son téléphone est sur vibration. Elle sort d'une boutique et nous la retrouvons. Elle ajuste son téléphone, Serge fait de même, donc on peut se rejoindre facilement maintenant dans cette foule qui ne cesse de s'amplifier.
Un peu plus loin, nous découvrons le restaurant l'Ecurie qui, malgré son nom, est très attirant par son décor et son menu. Nous commandons des tartes flambées traditionnelles et végétariennes. Nous ne réussissons pas à tout manger et Serge demande au serveur si on peut avoir des boîtes pas trop grosses pour apporter la balance. Celui-ci lui repond, sans sourire, "Voulez-vous que je vous mette ça dans une boîte d'allumettes?"
Chloé, avec son flair infaillible, nous conduit vers les petits kiosques du Marché de Noël. Cette fois-ci, elle cherche un cadeau pour grand-maman Loulou. Elle trouve quelque chose qui l'intéresse mais il n'y a pas de commis au kiosque. Ce sera pour une prochaine fois.
Chloé est fatiguée et elle s'endort. Nous retournons prendre la navette qui nous ramène à Colmar.
![]() |
| Un vignoble très populaire à Riquewir |
Je laisse Chloé et Serge à l'appartement. Il fait 12c, soleil et je n'ai pas le goût de rester à l'appartement. Je pars en mission pour acheter des croissants et pains au chocolat pour demain matin. Je ne trouve pas la pâtisserie d'hier et je pars à la recherche d'une autre dans la vieille-ville. Pas de boulangerie-patisserie en vue le long de la rue des têtes, je rebrousse chemin. Je réussis à me diriger vers l'appartement sans me perdre et sans l'aide de Google Maps, je suis fière de moi. À quelques pas de l'appartement, je m'arrête à l'épicerie Carrefour City et je découvre des pains au chocolat et des croissants. Mission accomplie. Une autre journée de 17,000 pas, je peux me reposer maintenant et il n'y a pas de souper à préparer ce soir, on mange les restants de tartes flambées.
![]() |
| Chloé a finalement amadoué un pigeon |
![]() |
| Souper aux restants de tartes flambées avec vin mousseux et pain d'épices |





















Si jamais vous croisez une petite boutique (ou un kiosque de Noël) où on vend de la confiture d’asperges, gâtez-vous! C’est divin avec du fromage!
RépondreSupprimerMerci pour la suggestion, ja vais chercher ça
Supprimer(Julie R)
RépondreSupprimerAlors, si je comprend bien, vous les avez reçu ces boites d'allumettes...
RépondreSupprimerEt oui, cher anonyme
SupprimerIl me semble que j’aurais eu bien du plaisir à faire les boutiques avec Chloé. :-) Juju
RépondreSupprimerOn se serait beaucoup amusés et on aurait fat beaucoup d'achats. Chloé
SupprimerMoi too!!! :) Devinez l'écrivain(e).
SupprimerJe gage un eurosur Mona
SupprimerTellement bon cette nourriture française!! Nicole G
RépondreSupprimerles voyages ne sont pas faits pour maigrir. profitez-en bien. ta soeur
RépondreSupprimer