lundi 22 décembre 2025

22 decembre, Strasbourg, jour 1

Ce matin nous partons pour Strasbourg en TGV, c'est le luxe, nos sièges sont au niveau supérieur et très confortables.

  
La gare de Strasbourg 

Mais avant de raconter notre journée, un retour sur la nuit dernière. J'avais mis l'alarme de mon téléphone à 23h55 afin d'être en ligne à minuit sur le site officiel de la Cathédrale Notre-Dame de Paris pour réserver nos billets pour mercredi 24 décembre. Les billets sont disponibles 3 jours à l'avance.  À ma grande surprise, les billets les plus tardifs encore disponibles sont à 10h45. Comme nous arriverons à Charles de Gaulle-2 par TGV à 9h30 et que nous devrons prendre le RER-B pour Paris à  10h05 pour arriver à temps à la cathédrale, nous n'aurons pas le temps d'aller porter nos valises à l'hôtel Ibis près de l'aéroport. Il faudra les laisser en consigne à l'aéroport.


En sortant de la gare, nous réalisons que Strasbourg n'a rien de commun avec les villages de l'Alsace visités auparavant. En tant que capitale de l'Alsace, c'est une ville très urbaine et très étendue. Il nous faut marcher longtemps pour atteindre la Place Kléber, le coeur de la ville, où se trouvent quelques-uns des marchés de Noël, qui  n'ouvrent qu'à 11h30. 
  

  
Pont sur la rivière Ill

  
L'arbre de Noël à Place Kléber 

Il y a un immense magasin fnac tout près et c'est là que nous allons. Les livres se trouvent au 3e étage et Chloé y trouvent des bandes dessinées intéressantes.
  
Cadeau de Noël de Chloé à Chloé 

Nous partons ensuite en direction de la cathédrale en cherchant dans le ciel son très haut clocher surmonté d'une flèche. Impossible de la manquer. Construite en 1176, c'est un prodige du gigantisme et du délicat. Nous en faisons le tour et gardons la visite de l'intérieur pour demain.
  

  

Nous cherchons ensuite l'embarcadère des bateaux sur la rivière Ill qui sillonne la ville. Serge est en charge de Google Maps, sans succès.  Chloé prend le téléphone de Serge et trouve le bon chemin tout de suite. Chloé est nommée notre guide officielle, son seul défaut est de marcher trop rapidement et je la perds de vue dans l'immense foule. Moi je préfère garder mes mains bien au chaud dans mes poches plutôt que de sortir mon téléphone
  

Nous longeons la berge de la rivière Ill jusqu'au pont St-Martin et nous arrivons dans le quartier La Petite France.
  

  

  

C'est l'heure de pointe et les restaurants sont pleins. On déniche enfin le restaurant La Petite Alsace qui a quelques tables libres. La soupe à l'oignon et la tarte à l'oignon aux lardons sont délicieuses, je ferai la tarte à la maison. Le propriétaire est aussi blagueur que Serge et présente la facture à Chloé qui s'objecte.
  

  

Nous nous rendons ensuite au barage Vauban qui date du 17e siècle au temps du Roi Louis XIV.  Nous avions visité l'endroit en 2018 avec nos amis Catherine et Hugues. Quel beau souvenir!
  

À notre avis, c'est le quartier le plus pittoresque de Strasbourg. Il fut construit afin de protéger la ville en cas de siège. Nous allons marcher au sommet du barage et à  l'intérieur.
  
Vue du haut du barrage Vauban


  


  

Mot de Chloé 
Papa aimerait ça ici, il y a tellement d'histoire.

Nous reprenons le TER de 15h00 pour retourner à Colmar. Nous reviendrons demain pour une ballade en bateau et la visite de la cathédrale.

3 commentaires:

  1. Belles BD Chloé! Elles ont l’air intéressantes! Très belles photos de vous 3 sur le pont! TB

    RépondreSupprimer
  2. On va définitivement ajouter cette destination à notre liste de voyages! Ju

    RépondreSupprimer
  3. Qu'est-ce que j'aime cette ville! (Julie R)

    RépondreSupprimer